I think it’s important when people see the music because they’re not really getting the full story often cause hiphop is much about folk, and in fact more than any other genre Hip Hop is actually a culture.
Ce sont les mots qu’a eu Mr. J. Medeiros lorsque nous lui demandions ce qu’il pensait de l’avènement du Hip Hop dans l’univers artistique contemporain. Déjà culte, mais aussi underground, la pratique relève également maintenant de la culture de masse.
Comme le rock auparavant il tend à présent vers la musique pop par certains aspects.
Il ramène aussi des pratiques au goût du jour avec des influences fortes dans le beatmaking et de savants mélanges avec l’electro (Chinese Man Records, Smokey-joe, AllttA, ou même Macklemore). C’est aussi un vecteur incroyable de diversité puisqu’ils s’anime tour à tour de Disco de Funk, de Soul, de Jazz. Un prisme musical qui porte des valeurs fortes :
Peace Unity Love & Having Fun
C
e fût la maxime indétrônable du règne de la Zulu Nation, qui portait un message d’unité par la musique, mouvement parallèle à ceux menés par Kool Herc ou Grand Master Flash.
Je faisais d’ailleurs tout à l’heure le parallèle avec le Rock et pour la petite histoire, la Zulu Nation porte ce nom d’après Slate :
La [Zulu Nation] s’inspire des Zoulous, peuple du Sud de l’Afrique résistant à l’envahisseur anglais, pour donner du crédit à leur gang: la Zulu nation.²
De quoi nous rappeler ce bon vieux cargo qui laissait dérivait Radio Rock au large des côtes britanniques dans Good Morning England !
Pour revenir sur terre et également dans le Hip Hop, Gaël Faye, auteur et interprète Francais, propose quant à lui une définition plus déviante de l’état de l’Art. Il nous dévoile une voix claire et cinglante, mais parfois étouffée dans un brouhaha tantôt élitiste, tantôt commercial.
Enfin, si vous souhaitez vous mettre sous la dent une petite pépite, nous vous proposons bien entendu : The Get Down. Une fiction bien taillée tant en format qu’en durée qui saura vous documenter au travers de ses humeurs et de ses couleurs multiples. Résumé poignant et musical, Nas ne s’est pas trompé en collaborant sur ce projet, comme quoi, le Hip Hop aussi sait faire de la comédie musicale.
Si vous voulez en savoir plus sans plus, je vous laisse sur un résumé, en 16 versets, par le débutant que je suis :
– Ma proposition musicale pour accompagner : Swagger – Grand Master Flash
That is a tale from the Bronx,
Far from being told by monks
A story that has changed Music
Listen up Yo, there ain’t no trick !
Named after an Angel, no wings
Stuck between the barrel and the ring
Now wanna be the king, be the champ’
Does the finger fit the ring, beat the vamp’–
–Higher ! Gonna jump like Shao !
Closer ! To the sky like Fat Joe !
Gonna be spitting his new rhymes
Gonna be ruling on 4 times
He’ll never miss a loop ever
Judge all rappers as sinners
Forget your king and’s crown
Fantastic Four plus One are the GetDown !

²source : http://www.slate.fr/story/46191/zulu-nation-france