[SITCOM] Le truc le plus énervant des sitcoms…

On a beau aimer et bouffer de la sitcom à n’en plus finir, s’il y a bien un truc qui est insupportable c’est les rires pré-enregistrés ! Mais saviez vous que sans eux, les sitcoms n’auraient pas eu la même saveur ?

Lourdeur de réalisation ou outil indispensable ?

Eh Oui ! Le rire pré-enregistré est un moyen de faire passer des facilités d’écriture et de maintenir l’attention du spectateur. Regardez par exemple comment Friends serait si ces rires n’existaient pas.

Si on affilie souvent cet usage aux sitcoms, c’est qu’on avait à l’époque une volonté de rendre les gags plus impactants, ou de donner l’impression que la série était tournée devant un public. Et bien que ça nous agace, on ne peut pas dire que ce n’est pas malin pour autant.

Avec un peu de recul, on pourra ainsi comparer la Sitcom à une pièce de théâtre de boulevard. Les gags éculés, les réactions surjouées des comédiens et tous ces éléments propres à la sitcom auraient-ils été aussi bien reçus sans cela ?

Forcer le rire, un double jeu efficace.

Imaginez Ross, dans Friends, faire une blague.

Evidemment, elle fait un flop auprès des autres personnages, et de vous aussi.

Mais ajoutez-y un gloussement et vous obtenez un vrai effet comique. C’est con, mais c’est exactement ça.

Une réaction imagée a le même objectif dans un anime

Une réaction imagée a le même objectif dans un anime

Ce rire mal venu est en réalité le meilleur moyen d’appuyer la bêtise, la confusion, ou le ridicule du personnage. Et c’est ça qui rend le truc marrant. Le faux rire que vous venez d’entendre, c’est exactement comme les postures des personnages de manga qui viennent appuyer leurs sentiments : Une forme de relief comique.

Vous l’avez vu dans l’extrait précédent, les gags sont plats sans cela, car la sitcom ne s’inquiète pas de la réalisation comme le ferait n’importe quel média.

 

Et si tous les films et séries avaient des rires ?

Qu’on l’accepte sur les sitcoms, c’est une chose. On vient de le voir, cela permet d’appuyer sur l’absurdité des dialogues ou des actions des personnages.

Maintenant, faisons une expérience. Vous connaissez Shining ? Classique parmi les classiques, ce film repose sur une tension constante. Un sentiment de folie pesant, une distorsion du temps. Et si on y ajoutait des rires à présent ?

Vous voyez où je veux en venir ? Là où le travail de réalisation est dominant, et permet au film de construire son identité, et de transmettre une émotion, le rire vient fracasser ce moment. C’est en cela que je décrivais cette technique comme une arnaque de réalisation.

 

Alors la prochaine fois que vous entendrez un faux public s’esclaffer, dites vous que sans lui, la sitcom n’est plus qu’une coquille vide. Comme ces affreux programmes courts que sont « Nos chers voisins » et autres « Soda ».

Et vous ces rires préenregistrés vous hérissent aussi le poil ? Allez admettez-le, vous ne les verrez plus de la même manière maintenant !

 

 

About author
Photo du profil de Romain - Hak - Q.
Comments
  • Nestaz#1

    17 novembre 2016

    Article intéressant et véridique… Sauf pour Soda ! Moi je trouve que c’est une très bonne mini série qui me fait rire 😀

    Répondre
    • Photo du profil de Romain - Hak - Q.

      Romain – Hak – Q.#2

      21 novembre 2016

      On a pas tous les mêmes goûts ! En vrai je n’aime pas la veine de laquelle cette série découle mais avant tout parce que je ne suis pas bon public de ce genre. Par contre j’avoue que son pote Slim me fait bien rire de temps en temps ^^

      Répondre

Your email address will not be published. Required fields are marked *