My life, Be [Rogue] Like

Aujourd’hui ça va changer : Je vais juste vous décrire une expérience de jeu propre, pour que vous compreniez ce que peut délivrer à mon sens le jeu vidéo. Finesse & Tergiverses incoming.

Ni Severus, ni X-Men-Girl aujourd’hui, mais bel et bien du pixel. Et si un genre est hérité de l’époque du carré lumineux, c’est bien le rogue like.

« Try Again ? »f174527b77cd1a5289e47fa41da81e8b

Voilà qui définit bien le genre, il faut recommencer au départ, remettre une pièce, ce sont des jeux qui s’apprivoisent, qui s’apprennent, qui se travaillent.
Ils sont simples dans les mécaniques, mais complexe dans le parcours.
Ils sont infinis et interminables, mais ils sont également gratifiants et remarquables.

Mettre au cœur du jeu la ténacité du joueur c’est lui imposer un challenge dès la première partie.

You Reached LvL 19 [New Record]

Jusqu’où vais-je parvenir à  aller ?
Dois-je seulement me fixer un but sachant que je devrais recommencer pour le dépasser ?
Ai-je bien intêret à essayer d’aller plus loin ?

100% ! NG+1

Suis-je vraiment arrivé au bout ?

Bon j’arrête, parce que là en plus je vais vous perdre :p

Si l’on décompose : 100% ! signifie ici que l jeu m’indique que je l’ai complété.

Puis NG+1 signifie que l’on m’invite à refaire le jeu, en reprenant de la difficulté atteinte.

Sur Rogue Legacy, je suis à NG+15, démentiel me direz-vous, mais j’y ai repensé, et je me suis revu jouer à ce niveau. Puis j’ai recommencé une partie neuve, du niveau 1, je contemplais le chemin qu’il restait à accomplir pour égaler mon +15, et je tentais de jouer de la même façon, ayant pris l’habitude.

J’étais meilleur, plus rapide, plus fort, sans aucun complexe et maîtrisant tous les aspects du jeu, et j’ai à nouveau atteint +15, encore meilleur, et je n’étais pas au bout, Je n’ai pas recommencé depuis, je totalise à l’heure actuelle 184 heures sur ce jeu, j’ai fait pire, mais pour un petit jeu sympa qui fait des parties de 10 minutes à 1 heure, c’est pas dégueulasse !

Attention, je ne fais pas l’apologie d’un jeu de par le fait que j’y ai passé beaucoup de temps ! Ce serait bien médiocre, mais là le Game Design y est pour quelque chose. C’est ce qui est remarquable dans tous les rogue likes. En devenant infiniment dur, le jeu force le joueur à redoubler d’ingéniosité, à user jusqu’à la corde tous les éléments de Game Design, puis à les transcender !

Un bon exemple ci-dessous, une salle de Rogue Legacy, à NG+15 :

rogue-legacy-new-game-plus

 

Il y a trop de monstres trop costauds, je ne pourrais pas passer la salle comme à mon habitude.

Alors je change de stratégie, et je deviens invisible pour traverser toute cette pièce, et les suivantes, jusqu’à la porte du boss, étape obligatoire.

En contrepartie je ne récolte plus de pièces pour améliorer mes armes et compétences, mais comme je suis déjà au max, pas de soucis !
Les enjeux de ma run ont changé : Fini l’époque ou je devais visiter un max de pièces et vaillamment combattre pour récolter mon argent et continuer à devenir plus fort, maintenant je stagne, et les ennemis sont surpuissants, alors je filoute. Le jeu a changé.
Rogue Legacy alla un temps puis vint RoR : Risk Of Rain, et là rebelote, mais en plus dur, dès le départ ! Je m’en régale !

header

Sur ces deux propositions, et omettant de nombreux Binding of Isaac et autres joyeusetés, je vous laisse vous mettre au rogue like, un genre à part !

About author
Photo du profil de Romain - Hak - Q.

Your email address will not be published. Required fields are marked *