[INTERVIEW] Alltta – 20Syl & Mr J. Medeiros

Avant d’entreprendre un voyage périlleux, nous avons eu la prudence de chercher un guide.

En effet, vous parler de Hip-Hop sans aurait été plus que risqué et surtout sans queue ni tête.

Ainsi, nous suivrons le parcours d’un illustre artiste français, j’ai nommé 20syl.

Un guide idéal part la variété de son parcours, de ses travaux et de ses talents :
Beatmaker, auteur, interprète, graphiste et producteur sont nombre de ses casquettes et nous pourrons ainsi découvrir dans le prisme de sa carrière comment le Hip
Hop est devenu une culture moderne.

Nous ferons bien évidemment régulièrement référence à l’interview que vous trouverez ici dans nos articles, dont je vous annonce le sommaire !

Sommaire

The Get Down – L’avènement du Hip Hop / En ligne !

20Syl/Mr.J.Medeiros – Amour du disque et Voix des anges / En ligne !

Hip Pop Culture – 20syl – On and one and on and One and 1 and 0 1 0011 0001 1100 / En ligne !

AllttA – Portraits Chinois & Polyptyques Multimedia / En ligne !

L’interview d’Alltta

*Arrivée de 20Syl, J. est toujours introuvable pour le moment, nous nous installons*

/ Salut 20Syl, alors comment s’est passée cette tournée d’été ?

/ 20syl /
Mortel ! On avait commencé déjà à l’été 2016 avec trois dates dont Solidays et Dour donc c’était fat pour nous sachant qu’on avait jamais fait de concert dans cette formation. Et puis là cet été, à partir du printemps même, le Printemps de Bourges, les Vieilles Charrues, et aussi Hip Hop Camp en République Tchèque.

On a eu vraiment des accueils de dingue partout où on a été, c’était mortel, on s’est éclatés et on se disait à la fin de la tournée que y’avait rien à jeter, chaque date était très cool donc on espère que ca va continuer sur cette lancée

 

/ Vous pensiez que ce projet marcherait aussi bien en live ?

Quand tu bosses avec un gars comme J, tu sais que le live il va y avoir moyen de faire quelque chose. Je connaissais le travail qu’il faisait sur The Procussions, je les aient vus en live, et lui c’est une bête de scène. Pour moi c’est  un des meilleur rappeurs sur scène :

Il tient le truc, il a une énergie de dingue, il est super carré. Il a un côté Rock’N’Roll aussi dans la voix donc pour moi ça tue et je savais que si jamais on avait l’opportunité de faire une date ou deux y’aurait pas de soucis avec lui.

Apres ca demandait aussi de développer un concept visuel donc c’est ce qu’on a fait et on a pris le temps d’ajouter de la vidéo, des anims et pas arriver sur un concept de rap classique DJ/MC mais plus un spectacle complet avec de l’animation, de la vidéo, qui ressemble un peu a ce qu’on a développé pour l’univers visuel d’Alltta.

 

/ Justement avec La Tomme Crochue on traite du côté transmédia et de comment la musique va se coller à l’image, ou mélanger voix et base instrumentale.
Ce projet nous évoque ton passif de graphiste : bosser avec la couleur, de la voix, en ajoutant un MC ? C’est un peu comme s’il était l’acteur qui apporte l’énergie et toi t’a ton côté réal’ ?

/ 20Syl / C’est vrai qu’on a ces préoccupations là, on est tous les deux fans de cinéma.

Lui il apporte une autre composante : c’est l’écriture, les messages, la profondeur et la richesse presque littéraire qui lui appartient vraiment.
Alors que de mon côté j’ai cet aspect graphiste, vidéo que j’aime développer qui m’appartient aussi dans Alltta sur lequel il me laisse carte blanche, les visuels et les anims du live, les pochettes etc.
Ça fait vraiment partie prenante de l’univers qu’on développe qui est pas axé sur nos personnalités mais plutôt sur une entité graphique, visuelle, dans un univers musical qui fourmille mais avec un vraie cohérence.

Là tu vois on a 9 morceaux qui sont prêt et plutôt que de les sortir sur un EP ou un album, on veut en sortir un par semaine et chacun des morceaux est lié à un visuel et des clips qui vont être distillés sur 9 semaines.

/ Est-ce que pour toi qui connait aussi bien la musique et ses mécaniques, c’est vraiment aussi générationnel qu’elle s’accompagne de vidéo ?

/ 20Syl / On a les outils maintenant, y’a encore 10/20 ans de ça pour avoir un rendu vraiment professionnel t’étais obligé de faire appel à des boîtes dont c’était le métier.

Aujourd’hui, si t’es un peu acharné et que t’as envie, avec un bon ordi et pas forcément un gros budget tu peux faire des trucs de dingue qui ont un rendu presque aussi pro qu’un projet à 60 000 balles.
Moi j’ai toujours la démarche de tout faire en autonomie totale, à l’époque d’Hocus on allait nous même à la photocopieuse faire les trucs et tout. On faisait les pochettes et on avait un regard sur les clips. La technologie va dans notre sens aujourd’hui.

Ah Bonjour !
*Arrivée de Mr. J Medeiros, sorti de sa sieste pre-concert !*

/ 20Syl / We did not want to wake you up. (On voulait pas te réveiller)

/ J. / No worries. (Pas d’problème)

 

/ Now that you’re there, it’s perfect to come to another subject :

These Days, Hip Hop is kinda becoming a classic pop culture thing and much more movies or series, like the Get Down with Nas on the project, are talking about it. What do you think about that and would you like to take part in those kind of projects.
(Maintenant que tu nous a rejoint on va pouvoir ouvrir un nouveau sujet : Ces temps-ci, le Hip-Hop est devenu un genre classique de la Pop Culture et on le représente dans des films, des séries, comme The Get Down avec Nas sur le Projet ou les biopics de 2Pac, Biggie, NWA…
Qu’est ce que t’en penses et est-ce que t’aimerai prendre part à ce genre d’aventure ?)

/ J. / I like the projects that focus on the art of rap, there’s a new one that s about to come up, featuring newer rappers they have even Fashawn.

I think it’s important when people see the music because they’re not really getting the full story often cause hiphop is much about folk, and in fact more than any other genre Hip Hop is actually a culture.  

So it’s something to learn and study and these things help. An I really like that.

(J’aime les projets qui se concentrent sur l’art du rap, il y en a un avec de nouveaux rappeurs comme Fashawn qui devrait bientôt sortir.
Je pense que c’est important que les gens en plus d’écouter voient ça. Car souvent, on ne voit pas toute l’histoire : Le HipHop c’est principalement des gens, le peuple. Et au final, plus que n’importe quel autre genre, c’est une culture à part entière.)

 

/ And you 20Syl, what about getting into animation or music for a video game or animated movies ?

(Et toi 20Syl, qu’est ce que tu dirais de participer à du film d’animation ou du jeu vidéo ?)

20syl – J’suis pas vraiment un gamer mais ça a toujours été un fantasme de bosser dans le jeu vidéo car ça réunit tout ce que j’aime et les technologies sont assez folles.

Dernièrement en réfléchissant à mon projet solo, je me disais qu’il y avait peut être quelque chose à faire avec la réalité augmentée des choses comme ça. J’pense que j’vais creuser dans ce sens, et si l’opportunité se présente je foncerais.

 

/ Grave, Gorillaz a fait ça dans son dernier album et c’était top.

/ 20Syl / Dans le genre, j’avais bossé sur le projet de la rampe sonore avec les pays de la Loire. Enfait quand tu skatais la rampe, tu composais des morceaux en temps réel via les visuels projetés et le mouvement était capté : tu jouais vraiment de la rampe de skate.

Aujourd’hui, elle est à St Etienne mais plus exposé. Ça demande du budget de la faire voyager.


/ Any movie or other type of pieces that inspired you :

(Vous avez eu des films ou des oeuvres qui vous inspirent ?)

 

/ J . /  Movies ? Hum… Books for sure !Résultat de recherche d'images pour "ayn rand book"
This last album that we had I was reading 2 very different sides of the social spectrum.
On one side I was reading people like Ayn Rand, a very strong atheist/objectivist.
And on the other side Malcolm X who definitely wasn’t, he was way more spiritual.

Also Nietzsche and … Shakespeare ! Probably the most is Shakespeare.
Its musical, I like his themes : tragedy, romance, always being spiritual but he still feels cool, not religious but very real and his words ! He invented his own language.

(Pour ce dernier album, mes lectures étaient vraiment de deux côtés très différents du champ social.

D’une part, j’ai lu des auteurs comme Ayn Rand, une objectiviste forte et athée aussi.

Et d’autre part, Malcolm X, qui ne l’était pas du tout, il était bien plus dans le spirituel.

Egalement Nietzsche, et… Shakespear ! Probablement Shakespeare a été le plus inspirant.
C’est musical, j’aime ses thématiques : la tragédie, la romance. Il est toujours très spirituel mais ça reste cool, pas si religieux mais plutôt très réel ! Il a inventé son propre langage.)

 

/ And in cinema any people, maybe ?

/ J / Oh !  
I like Quentin Tarantino as he can spend 70% on dialog and it’s still so interesting. He always know how to show the drama, not too bad at acting but as writer/director, he’s amazing.
(J’aime Quentin Tarantino, il peut passer 70% de son film sur des dialogues et ça reste hyper intéressant. Il sait toujours comment montrer le ‘drame’ [ndlr. Au sens de dramaturgie, de théâtralité], il joue pas trop mal mais comme auteur et réalisateur, il est incroyable.)

 

/ Et toi, 20Syl ?

Moi ce serait plus du Gondry ou Spike Jones ou des trucs comme ça.

Mon préféré c’est “Dans la peau de John Malkovich”.

Des oeuvres avec un côté surréaliste.

 

Résultat de recherche d'images/ C’est aussi cet effet de décoller les personnages de la réalité qui te plaît ?

Ouais et j’aime surtout le côté bricolé des films.

[à J.] What was that film we’ve seen, absolutely crazy, about a guy finding some washed up corpse on the beach ?
(C’était quoi ce film complètement barré qu’on a vu ? Avec ce gars qui retrouve un cadavre échoué sur la plage ?)

 

/ Swiss Army Man ?

Swiss Army Man ! That was crazy !
(Swiss Army Man ! C’était carrément dingue)

 

/ Croiser J. sur scène ou en studio avec Hocus à nouveau c’est possible ?

/ 20Syl / Ouais, pourquoi pas, on pensait justement à une tournée d’Hocus Pocus et pourquoi pas une formule assez exceptionnelle avec des guests, et ce serait assez évident
[à J.] We were often together on stage for Hocus Pocus. They asked if we would do it again.

(On était souvent ensemble sur scène avec Hocus Pocus. Ils demandent si on le ferait encore.)

 

/ J / Would be A fun tour ‘a whole on and on tour’ with all groups (C2C/Hocus/Alltta…), all night, it would be super busy *ahah*

(Ce serait une tournée marrante : toute une tournée “On and On” [ndlr. “On and On Records”, le label de 20Syl] avec 5 groupes, toute la nuit, ça ferait du monde ! *rire*)

 

/ Toujours envie d’en faire plus après tout ça, 20Syl ?

/ 20syl / Pas forcément, j’aime plutôt aller au bout des projets, prendre le temps même si y’a pas forcément d’ambition derrière.

La série des 9 morceaux, ca s’est pas trop fait, donc c’est intéressant, puis aujourd’hui les personnes écoutent aussi plus en mode single.

Là, [les morceaux] sont vraiment tous très différents donc ca aurait pas de sens sur un long projet type EP ou album, le propos se tiendrait pas, c’est plus des trips.

 

/ J / It’s sound and sight and they’re together forever now.

([Ce projet d’Alltta], c’est le son et le visuel, et ils sont ensemble pour toujours maintenant)

About author
Photo du profil de Romain - Hak - Q.

Romain - Hak - Q.

J'aime être vos yeux et apporter de nouvelles lectures à mes programmes et œuvres favoris. Mais soyons honnêtes j'fais beaucoup de jeux de mots plus ou moins bons et compréhensibles si vous ne l'avez pas vu. Et surtout j'adoooooooooooooooore le fromage avant tout !

Your email address will not be published. Required fields are marked *