Fargo Saison 2 – Le Bon, Les Brutes et le Boucher

Quelques mois auparavant, je vous introduisais à Fargo, l’excellent adaptation des frères Cohen, aux personnages éclatants et à la réalisation fabuleuse. Eh bien quelques annèes avant les évenements de la première saison, le sang coulait déjà, dans le Nord Dakota cette fois-ci.

Dans ce nouvel arc narratif, pratiquement coupé du premier, nous suivrons une enquête menée par Solverson à nouveau, mais cette fois c’est Lou, le père de l’enquêtrice de la première saison, qui sera le principal intéressé.

Vous n'échapperez pas à Hanzee !

Vous n’échapperez pas à Hanzee !

Tandis qu’une guerre de gangs fait rage entre une famille locale et la pègre de Fargo, le marshall, tout juste revenu du Vietnam va devoir demêler un joyeux bordel de meurtres inexpliqués. Sa droiture et son goût de la justice viennent alors se confronter à la sauvagerie des locaux et à la froide manipulation des mafias.

Je vous laisse découvrir cela, car Fargo ne se raconte pas, ça se regarde. On se laisse surprendre tant par les personnages que par les retournements innatendus qui nous rapellent que l’on part à l’origine d’une adaptation des frères Cohen.

Reparler de Fargo, c’est également pour moi la chance de parler d’un concept qui a su faire ses preuves avec True Detective : L’anthologie.

L’anthologie est un format de série qui est de plus en plus usité et qui réponds à des problématiques de production et de scénarios qui existent depuis bien longtemps.

2014-winter-tca-tour-day-6En premier lieu, et c’est ce qui nous permet de croiser des Kirsten Dunst, Billy Bob Thornton ou autre Martin Freeman dans Fargo, la contrainte d’engagement qu’implique une série aux comédiens de Cinéma. En effet, un acteur dont la carrière se développe ne peut se permettre de s’engager dans une série sur plusieurs années. Ainsi, découper chaque saison autour d’un arc narratif propre et séparé, avec une grande majorité de nouveaux personnages.

 

C’est grace a ca qu’on a des personnages trop cool (Malvo, Hanzee, Lester…) d’une saison sur l’autre, sans qu’ils n’aient à être le personnage « de service ». De plus, cela évite toute lassitude quant au caractère toujours égal d’un personnage. En relançant les enjeux à chaque saison, les anthologies ont définitivement un temps d’avance et offrent des possibilités plus qu’agréables.

Enfin, et Fargo le montre très bien, l’anthologie permet également d’illustrer des évenements similaires, ou proches tout en les rendant trés orignaux et en leur offrant leur propre identité. Lester et le boucher se font écho comme Malvo et Hanzee, mais seulement dans les faits.

Nous n’avons maintenant plus qu’à attendre une troisieme saison, qui j’en suis sûr vaudra le détour. Alors que la théorie la plus répandue veut que Hanzee soit le futur chef de la mafia que Malvo fera tomber. Si si, cherchez bien : Un petit muet qui joue avec son copain, une nouvelle identité, le fait de parler qu’on peut devenir blanc, le fait qu’il dise qu’il ferait la peau à toutes les familles mafieuses de la région… Ça en fait des indices.

About author
Photo du profil de Romain - Hak - Q.

Your email address will not be published. Required fields are marked *