Disiz – Rap à Fromage

562372106_small

Et dire qu’à l’époque ce n’était qu’un « jeune de banlieue »

//Disclaimer : Cet article est jalloné de morceaux de l’artiste pouvant accompagner votre lecture et de vous ouvrir à la découverte de nombreux morceaux, car écouter la musique d’un auteur est toujours le meilleur moyen de le connaître. Cliquez sur les pilules pour accéder à des sons ! Bonne écoute, bonne lecture.//

Aujourd’hui, un portrait un peu particulier, en cela qu’il va vous présenter non pas un étudiant, un écrivain, un rappeur ou un acteur, mais bien tout cela en même temps. Un moment que j’attendais de pouvoir parler un peu de musique, car elle a tout du divertissement, donc elle n’est en rien écartée de notre petit univers fromagique !

Pourquoi Disiz me direz-vous ? Eh bien parce que Matrix, bien entendu ! Il fallait bien que j’trouve un truc pour le placer, et il se trouve que ce portrait aura de particulier un petit système de morceaux à  écouter, en cliquant sur les pilules. Certains seront pilule bleu, d’autres pilules rouges, à vous de choisir et de saisir ce qui m’a permis de définir ce qui allait où à mes yeux, c’est parti !

Rien à prouver mais je l’fais quand même

Basic Instinct, Rap Genius, Les Dix Commandements du MC, Inspecteur Disiz, voilà ce que vous trouverez dans cette section. C’est l’occasion une à deux fois par album pour Disiz de montrer qu’il sait kicker comme tout le monde, ah non pardon, mieux que tout le monde. Un peu sarcastique avec le Rap Game, Disiz prouve qu’il n’a pas besoin des carcans qui enferment le rap pour kicker comme un dingue. Il se plaît alors à lâcher un flow sévère souvent à l’encontre des généralités du rap, juste pour se dédouaner, comme pour pouvoir faire le reste de son album tranquille.

Rage de ghetto

Tout commence par la rue, tout commence par le rap, Sérigne M’Baye, bercé par IAM et NTM, fait partie du groupe Rimeurs à Gage, jusqu’à être repéré par « L’homme que l’on nomme Joey, Joey Starr ».
C’est pas rien de taper dans l’oeil de Didier, grâce à l’illustre et premier bête de bombe. Une époque où Disiz « Pète les plombs » et « c’est à cause du Poisson Rouge« . Ca c’est Disiz La Peste.

Disiz Peter Punk – Rock Melancholia

Passer par des moments de doute, ça peut arriver, et quand ça arrive à un rappeur, bah parfois il tombe dans le rock. Eh oui, il suffisait de Disiz pour que l’exception confirme la règle. Mélancolique d’un rap game abandonné, peut être un peu perdu en son for intérieur, Disiz nous lâche Peter Punk, son dark side à lui.
Une instru de plus en plus instrumentale, des textes originaux, il y a de quoi se régaler, même si le flow de La Peste nous manque mais on commence à prendre goût au punk.
Mélancolie, retour en enfance, et envies de voyage, Serigne change à nouveau de visage pour affronter ses peurs et finalement devenir Lucide.










Dans les Rêves d’un Jeune de banlieue

Plus y’a d’maille et plus il gère de bails, après un saut par le cinéma pour prouver qu’il pouvait bien briller où il voudrait, Disiz annonce pourtant soudain Disiz the End ! Alors ce serait déjà terminé ? Abandonner serait si facile. On lui avait dit Dans tes rêves, mais lui il s’en fout, il lâche pas.

Combattant de la paix

Mais on se souvient souvent trop de La Peste et pas du reste, alors on va rester côté Pilule Bleue alors que se dévoile un autre Disiz, c’est plus un bogoss, ou quoi, il devient « Soldat de la Paix », signant un album contenant notamment des featurings avec Humphrey qui, en plus d’être tops, sont un début à son côté posé, plus réfléchi, capable de contenir sa haine, mais en montrant son dépit face aux réalités des mondes. Et je dis bien des mondes et pas de son monde, il a l’oeil grand ouvert, et ça vaut le coup.

En plus de signer un album de son propre nom (Itinéraire d’un Enfant Bronzé), Disiz nous rapelle régulièrement l’importance de sa famille, ses amis, ses bienveillants, ceux qu’il garde et avec qui il brille. Pas loin de l’idée de Feel Good Music que l’on traitera un peu plus loin…

Feel good music

En voilà une autre facette, qui a toujours existé même si elle était moins visible dans les débuts. J’avais déjà remarqué depuis longtemps cette manie qu’avait Disiz de produire des sons qui filent un gros smile, et qui donnent envie de « s’autodance« , de donner de la voix pour passer le Best Day of Your Life, mais j’ai jamais été autant marqué par la joie d’un artiste qu’en allant voir le gars sur scène, celui qui avait des rêves les réalise en concert, et à voir son visage quand il est en train de sauter partout, on sait alors qu’on assiste à la célébration d’un homme si heureux que la joie vous envahit.

Franchement, si vous avez l’occasion allez voir Disiz en live, c’est galvanisant sans mauvais jeu de mot !











D’la bête de bombe

Disiz-apres-Transe-Lucide-le-rappeur-devoile-deja-le-nom-de-son-prochain-album-e1395675311185

Disiz a bien grandi, et il nous réserve encore des surprises !

Que serait cet article s’il ne parlait pas de pourquoi Disiz est toujours là, et ce depuis que c’est un nouveau venu. Il sait ce qu’il veut faire, car il sait que ceux que les gens veulent entendre, et c’est de la bête de bombe. Il a toujours tout à prouver dans Bête de Bombe 2, et faut que la vibe soit forte. Alors quand Didier (Joey Starr découvre le bonhomme, il fallait qu’il lâche quelques ‘Huoooooo‘ tandis que Disiz fais jumper les caisses de la Jeep à la Clio. Il aura qu’à claquer des doigts pour lâcher l’affaire quand Disiz the End arrivera. Mais naaaan, comme Michael Jordan, il revient et il gagne ! Bête de bombe 5 HORS-NORME et on en arrive ici au 10 ème album, la Rap Machine l’annonce , il fait d’la bête de musique, alors on est impatient de voir Bête de Bombe 7 !

En cadeau, les voilà dans l’ordre :

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/zxkdJ4i683M?list=PLIB5pMWjt610eXg1CvStatcdpUh-d_mWx » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

 

Alors, vous êtes plutôt pilule bleue, ou pilule rouge ?

About author
Photo du profil de Romain - Hak - Q.

Your email address will not be published. Required fields are marked *