Bienvenue à Gattaca

Le futur… fantasme du genre humain ; de nombreux réalisateurs, écrivains et autres artistes ont donné leur vision de ce que pourrait être notre avenir. Avec Bienvenue à Gattaca, Andrew Niccol nous présente sa vision du futur.

Nous retrouvons donc Ethan Hawk dans le rôle de Vincent Freeman, jeune homme rêveur et désireux de se rendre dans l’espace. Toutefois, vous ne retrouverez ici ni voiture volante ni vaisseaux spatiaux. Nous sommes dans un monde où l’ADN humain a été décodé et où les élites de la société ont été programmées génétiquement. Le propos est plus actuel qu’il n’y parait puisque la génétique est une question majeure de la société contemporaine.

gattaca

Deux classes sociales se distinguent, les personnes classiques comme nous le sommes vous et moi et les personnes génétiquement programmées avec des aptitudes physiques et intellectuelles supérieures. C’est donc un questionnement philosophique que tente de mettre en avant Andrew Niccol puisqu’à Gattaca l’être humain passe au second plan au profit d’une société cartésienne et contrôlée.

Bienvenue à Gattaca est un film à portée universelle, car l’intrigue pousse les protagonistes dans des situations hors-normes, mais néanmoins conventionnelles avec des questionnements existentiels, de fraternités et d’amours, mais aussi d’ambitions, de vanités et de crimes. Nous plongeons pendant plus de 1h30 dans cet univers mouvementé, mais somme toute attachant avec une intrigue qui nous tient en haleine.

Vous allez me dire « encore un blockbuster américain, certes efficace, mais blockbuster quand même » ; et je vais vous répondre !

Bienvenue à Gattaca fait partie des films américains à gros budget avec un casting de haute renommé (Ethan Hawk, Uma Thurman, Jude Law…), mais pendant toute la durée du film, les acteurs resteront suffisamment en retrait par rapport au récit pour ne pas lui voler la vedette et c’est ce retrait qui permet de maintenir un rythme maitrisé.

Et comme le disait Joseph Bédier, historien médiéval du XXe siècle, « le cinéma c’est un œil ouvert sur le monde ».

About author
Photo du profil de Ilyas - Skull - B.

Your email address will not be published. Required fields are marked *