Airplane! – S’envoyer en l’air !

Autant vous dire qu’après 2001, il est un film qui ne serait pas aussi bien passé à sa sortie. Car depuis le drame, les blagues sur les avions ça passe moyen pour nos amis outre-atlantique.
Airplane! Ou « Y a-t-il un pilote dans l’avion » dans sa version française est sorti en 1980 pour le plus grand bonheur des amateurs d’absurde et d’aéroplanes motorisés.

Mission impossible airplane!

Entre problèmes de boissons, pilotes déviants et sniffage de colle, il ne faisait pas bon prendre le Los Angeles-Chicago qui décollait ce soir-là.

On aurait du mal à se lasser de ce film tellement truffé de situations absurdes, blagues et autres jeux de mots qu’on en découvre à chaque visionnage.

Un film à voir et à revoir tant il est truffé de références du plus petit détail aux perches gigantesques qui nous sont tendues, vous avez intérêt à bien vous accrocher.

Une imagerie des plus purs clichés des années 70 vous fera voyager dans le temps (qui a dit qu’on avait besoin d’une Deloreane pour ça ?). Prenez votre place au hublot pour redécouvrir une époque où Kitch et mauvais goût signifiaient Hype et Style.

Pour ce qui est des acteurs, c’est un casting de haut vol qui nous est présenté dans Airplane! tel que Peter Graves, cerveau de l’équipe dans la série Mission Impossible !

Airplane! Karim abdul JabbarOn note également l’amusante présence de Kareem Abdul-Jabbar, basketteur de profession, Kareem Abdul-Jabbar qui a également, d’après Wikipedium*, développé et popularisé la technique – utilisée la première fois par George Mikan – dite du « bras roulé » : elle consiste à tirer au panier en amenant la balle d’une main au-dessus de la tête, bras tendu. L’autre bras sert à se protéger du défenseur (On en apprend tous les jours, n’est-ce pas ?).

Tentés ?

Alors respirez profondément avant le décollage, car si vous laissez s’échapper un petit sourire en bouclant votre ceinture, c’est que vous êtes partis pour un bon moment !

Bon voyage 😉

*En Latin dans le texte.

 

About author
Photo du profil de Romain - Hak - Q.

Your email address will not be published. Required fields are marked *